Aller au contenu principal
Fermer

Ces 5 villes où investir avec l’arrivée du Grand Paris
information fournie par Le Figaro 10/02/2021 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Jenil Gogari )

(Crédits photo : Unsplash - Jenil Gogari )

L'arrivée du Grand Paris a redessiné la carte immobilière de l'Ile-de-France en faveur des villes moyennes. Sans compter l'«effet Covid».

En 2030, le projet titanesque du Grand Paris verra le jour. Si tout va bien. Avec les deux confinements et l'essor du télétravail, les villes franciliennes, longtemps mises à l'écart, trouvent grâce de nouveau auprès des acheteurs. La flambée des prix de l'immobilier en Ile-de-France, alors qu'ils stagnent désormais à Paris, est là pour le démontrer.

L'arrivée des nouvelles lignes de métro n'y est pas étrangère. Avec le prolongement de la ligne 14 vers Saint-Ouen (93), les prix des logements aux abords des 4 nouvelles stations ont ainsi grimpé de plus de 46% en moyenne ces cinq dernières années (soit +9% par an). Et plus l'échéance s'éloigne, moins les prix flambent: +22% en 5 ans pour les prix près des stations des lignes 15, 16 et 17 prévues pour 2024, et +13% pour celles de la ligne 18, attendues en 2027.

Malgré ces envolées, les prix restent encore abordables: 5000 euros en moyenne pour les villes situées aux abords des stations. C'est deux fois moins que les tarifs parisiens. De quoi attirer des ménages désireux de se mettre au vert. « Même si les prix ont déjà fortement grimpé dans les quartiers aux abords des futures stations, il reste encore des opportunités à saisir », explique Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques de Meilleurs Agents.

Le site Meilleurs Agents, qui vient de lancer une carte interactive avec les prix et les loyers - et leur évolution sur 1 et 5 ans - des nouvelles stations, a sélectionné les villes qui seront, selon lui, les grandes gagnantes du Grand Paris. Son top 5 est le suivant: Saint-Denis (93), Villejuif (94), Bobigny (93), Bagneux (92) et Gennevilliers (92). « L'arrivée du métro a joué un rôle d'accélérateur de croissance dans ces villes en pleine transformation , analyse Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents. Saint Denis (4130 euros le m²) , en passe de devenir le carrefour du Grand Paris, devient la vitrine de la Seine-Saint-Denis pour les JO de 2024 ».

Et son alter ego du sud de l'Ile-de-France, c'est Villejuif (5250 euros le m²) qui va également concentrer beaucoup de lignes de transport, des connexions directes avec Paris mais aussi des projets d'infrastructures tels que le Campus Grand Parc de 420.000 m² composé de bureaux, de logements et de commerces.

Le site Meilleurs Agents mise également sur des villes comme Bobigny et Gennevilliers. Avec l'arrivée de la ligne 15, leurs habitants pourront rejoindre La Défense (une des stations de la ligne 15) en, respectivement, 25 et moins de 10 minutes en métro (contre 45 et 35 actuellement). Autres points en commun: le réaménagement du centre-ville et des prix attractifs (3000 euros le m² pour Bobigny et un peu plus de 4300 euros le m² pour Gennevilliers).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires