Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ces 5 villes où investir avec l’arrivée du Grand Paris
information fournie par Le Figaro 10/02/2021 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Jenil Gogari )

(Crédits photo : Unsplash - Jenil Gogari )

L'arrivée du Grand Paris a redessiné la carte immobilière de l'Ile-de-France en faveur des villes moyennes. Sans compter l'«effet Covid».

En 2030, le projet titanesque du Grand Paris verra le jour. Si tout va bien. Avec les deux confinements et l'essor du télétravail, les villes franciliennes, longtemps mises à l'écart, trouvent grâce de nouveau auprès des acheteurs. La flambée des prix de l'immobilier en Ile-de-France, alors qu'ils stagnent désormais à Paris, est là pour le démontrer.

L'arrivée des nouvelles lignes de métro n'y est pas étrangère. Avec le prolongement de la ligne 14 vers Saint-Ouen (93), les prix des logements aux abords des 4 nouvelles stations ont ainsi grimpé de plus de 46% en moyenne ces cinq dernières années (soit +9% par an). Et plus l'échéance s'éloigne, moins les prix flambent: +22% en 5 ans pour les prix près des stations des lignes 15, 16 et 17 prévues pour 2024, et +13% pour celles de la ligne 18, attendues en 2027.

Malgré ces envolées, les prix restent encore abordables: 5000 euros en moyenne pour les villes situées aux abords des stations. C'est deux fois moins que les tarifs parisiens. De quoi attirer des ménages désireux de se mettre au vert. « Même si les prix ont déjà fortement grimpé dans les quartiers aux abords des futures stations, il reste encore des opportunités à saisir », explique Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques de Meilleurs Agents.

Le site Meilleurs Agents, qui vient de lancer une carte interactive avec les prix et les loyers - et leur évolution sur 1 et 5 ans - des nouvelles stations, a sélectionné les villes qui seront, selon lui, les grandes gagnantes du Grand Paris. Son top 5 est le suivant: Saint-Denis (93), Villejuif (94), Bobigny (93), Bagneux (92) et Gennevilliers (92). « L'arrivée du métro a joué un rôle d'accélérateur de croissance dans ces villes en pleine transformation , analyse Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents. Saint Denis (4130 euros le m²) , en passe de devenir le carrefour du Grand Paris, devient la vitrine de la Seine-Saint-Denis pour les JO de 2024 ».

Et son alter ego du sud de l'Ile-de-France, c'est Villejuif (5250 euros le m²) qui va également concentrer beaucoup de lignes de transport, des connexions directes avec Paris mais aussi des projets d'infrastructures tels que le Campus Grand Parc de 420.000 m² composé de bureaux, de logements et de commerces.

Le site Meilleurs Agents mise également sur des villes comme Bobigny et Gennevilliers. Avec l'arrivée de la ligne 15, leurs habitants pourront rejoindre La Défense (une des stations de la ligne 15) en, respectivement, 25 et moins de 10 minutes en métro (contre 45 et 35 actuellement). Autres points en commun: le réaménagement du centre-ville et des prix attractifs (3000 euros le m² pour Bobigny et un peu plus de 4300 euros le m² pour Gennevilliers).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires